Comment se déplacer dans Marrakech - Moyens de transport
Comment se déplacer dans Marrakech

Comment se déplacer dans Marrakech

Marrakech compte différents moyens de transport bien que pour visiter la médina, le seul moyen est de le faire à pied.

Pour vous déplacer dans la Médina de Marrakech, vous devrez marcher. Les rues sont si étroites qu’aucun moyen de transport ne peut y circuler (à part les motos et les vélos que vous devrez esquiver sans cesse).

S’orienter est quelque-peu compliqué puisqu’il n’existe pas de plan détaillé de la Médina, et les plans existants comportent des noms de rues différents des noms inscrits sur les plaques.

Finalement, la seule manière d’arriver à bonne destination sera de demander à quelqu’un qu’il vous indique votre chemin. N’importe quelle personne vous accompagnera aimablement jusqu’à l’adresse demandée, et en échange, il vous demandera un pourboire qui, curieusement, leur paraîtra toujours trop peu.

Bus à Marrakech

Même si vous avez la possibilité d’emprunter le bus pour vous déplacer, en voyant le piètre état des bus et le monde qu’ils transportent, vous préférerez très certainement marcher ou prendre un taxi. Le prix du ticket n'est vraiment pas cher.

Taxis à Marrakech

À Marrakech, il existe deux types de taxis : les « petits taxis » et les « grands taxis ». Les petits s’empruntent pour se déplacer à l’intérieur de la ville et les grands sont à recommander si vous sortez de Marrakech.

Les taxis à Marrakech comportent un taximètre mais il n’est pas rare qu’ils « oublient » de l’activer. Avant de monter, vérifiez que le chauffeur l’enclenche, et s’il ne veut pas, trouvez un autre taxi. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de monter à bord d’un taxi sans taximètre, vous devrez négocier le prix avant qu’il ne démarre, pour ne pas avoir de problèmes à l’arrivée.

Un prix correct pour un trajet dans Marrakech est généralement compris entre 30 dh (3 US$) et 50 dh (4,90 US$).

Beaucoup de personnes commandent un taxi pour toute une journée et en profitent pour se rendre dans des endroits plus éloignés tels que les Cascades d’Ouzoud ou encore Essaouira.

Calèches à Marrakech

Même s’il ne s’agit très certainement pas de la meilleure alternative pour se déplacer, la balade en calèche durant votre séjour n’est à manquer sous aucun prétexte.